Dressage parfait, les règles de l’art !
On continue à s’inviter à la maison, à juste distance pour se régaler avec une belle côte de boeuf ou un généreux poulet rôti.
Et ce grand couteau, il se met à droite, devant ou derrière la grande cuillère ? Dressez une table dans les règles de l’art peut s’avérer plus compliqué que prévu. Alors, si vous n’êtes pas parfaitement certain(e) de maîtriser la place de chaque élément, c’est parti pour la révision !
La place des couverts :
Évidemment, la fourchette se pose à gauche de l’assiette, les dents dirigées vers la table. À la française ! Placez ensuite le couteau à droite de l’assiette, lame vers l’intérieur. À côté du couteau, la cuillère à soupe vient s’installer partie bombée vers le haut.
Ne disposez jamais plus de trois couverts de chaque côté de l’assiette. Présentez-les dans leur ordre de prise en main : le premier utilisé le plus loin de l’assiette.
Le couteau à fromage porte bien son nom. Il est réservé au moment du fromage avec l’assiette adéquate. Évitez donc les petits couteaux posés dès le début du repas entre assiette et verre.
Même chose pour les assiettes, fourchettes et cuillères à dessert, elles arriveront en fin de repas au moment du dessert !
À savoir : pour un dîner relax, vous êtes quand même autorisé à installer la cuillère à dessert et le couteau à fromage au-dessus de l’assiette dès le début du repas.
Veillez à disposer le manche à droite, côté bombé au-dessus pour la cuillère, côté tranchant vers l’assiette pour le couteau.
On se détend ! Chez les anglais, fourchettes et cuillères se disposent le côté bombé sur la table pour mettre en valeur les armoiries car elles sont gravées à l’intérieur. Comme quoi, les règles sont faites pour être chahutées !
La place des assiettes : Idéalement, chaque invité a suffisamment d’espace. À savoir, en temps normal, 50 cm entre les assiettes, en tout cas au minimum 30 ou 40. Pour chacun, une assiette de présentation sur laquelle on ne pose jamais plus de deux assiettes. Une assiette plate, puis une assiette creuse. Au moment du fromage, l’assiette de présentation disparaît. Celle-ci peut bien-sûr être décorative, colorée, dorée…ce que vous voulez. Erreur absolue : mettre deux assiettes plates de même taille l’une sur l’autre ! Attention vous risquez votre réputation !
La place des verres : Une table qui se respecte propose toujours au moins deux verres. Un verre à eau situé devant l’assiette et un verre à vin légèrement à droite. Si vous buvez du champagne, les flûtes seront disposées à gauche des verres à eau, un peu en retrait. Dans le cas où vous avez trois verres, l’ordre idéal est de gauche à droite : verre à eau, verre à vin rouge, verre à vin blanc. Vous suivez ?
À savoir : Évitez les verres de couleur pour le vin, les amateurs aiment contempler la robe de leur vin avant de le déguster.
Le saviez-vous ?
Jusqu’au XVIIème siècle, le couvert se limite à quelques pièces. Tranchoir, gobelet, pichet et couteau.
Point d’ustensiles à table, tout se mange avec les doigts et dans le même plat ! Miam… Les tranches de pain font office d’assiette sur lesquelles chacun pose ses aliments.
Quand les premiers ustensiles font leur apparition, ils sont réservés aux très privilégiés. Rois et seigneurs sont les premiers à être servis individuellement. On « met le couvert » sur leurs plats, c’est à dire qu’ils sont mis sous cloche, pour éviter que quiconque n’ait l’idée de les empoisonner, et pour qu’ils restent chauds le temps de parvenir au lieu de réception souvent éloigné de la cuisine.